Lancement des opérations de terrain du PRESFOR : 42 mois pour sécuriser les terres du Tchologo
42 mois à compter du 21 mars 2025 pour sécuriser toutes les terres du Tchologo, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR). Soit 3 ans et demi. Les opérations de terrain pourraient alors s’achever le 21 août 2028. Avec en prime, la réalisation complète des objectifs contractuels.
A savoir, des campagnes de sensibilisation, de communication et de clarification des droits sous forme d’Ingénierie Socio-Foncière (ISF) à mener de façon permanente dans les 131 villages couverts par le PRESFOR, 21 villages à délimiter, 456 871 hectares de parcelle à certifier et 45 687 contrats agraires à formaliser.
C’est l’engagement pris devant toutes les parties prenantes de la région, ce jeudi 10 avril 2025, sur l’esplanade de la préfecture de Ferkessédougou, par M. DIALLO Sékou, Directeur Général du Cabinet de Géomètre-Expert DIALLO Sékou (CGEDS). Opérateur Foncier recruté et retenu pour l’exécution des Opérations de terrain du PRESFOR dans le Tchologo. C’était à l’occasion de la campagne de lancement des opérations de terrain du PRESFOR, conduite par M. le Directeur Général de l’AFOR.
Pour tenir un tel engagement, le Cabinet de Géomètre-Expert a recruté et formé un personnel dédié dont un chef de projet, un responsable régional des opérations techniques, des responsables départementaux et sous-préfectoraux en ISF, levé topographique et géodésie, chargés de la délimitation des territoires de villages et de la contractualisation. Plusieurs jeunes de la région ont été également recrutés dans le cadre de l’initiative Téné Birahima OUATTARA « 1000 emplois-jeunes pour le Tchologo» autour des métiers de la géomatique et du foncier rural. Déjà le 24 novembre dernier, lors de la présentation du PRESFOR aux populations, le Ministre BAMBA Cheick Daniel et les officiels présents, avaient investi 235 points focaux recrutés, formés et installés dans les villages pour faciliter le processus de sécurisation des terres à leurs parents. Ce jeudi, ce sont 15 animateurs, 150 Commissaires-Enquêteurs, 50 opérateurs GNSS et 50 aides-topographes, qui ont été baptisés et mis en mission par le Directeur Général de l’AFOR et le Préfet de Kong, représentant le Préfet de région.
« Accompagnez-le à réussir sa mission. C’est un monsieur très brillant, qui nous a permis de sauver le PAMOFOR. Aujourd’hui, il est un expert reconnu du foncier rural ivoirien avec une contribution de plus de 51 000 Certificats Fonciers à son actif sur les 61 000 que compte la Côte d’Ivoire. Il ne peut atteindre ces objectifs du PRESFOR sans l’implication du Corps Préfectoral, des élus et cadres, des chefs de canton et de villages. Je vous le confie », a indiqué le Ministre BAMBA Cheick Daniel. Après avoir placé l’Opérateur Foncier sous l’autorité du Corps Préfectoral, il a particulièrement invité les Sous-Préfets à s’impliquer, à suivre son travail de près et à s’investir pour lever les éventuels blocages.
Le Directeur Général de l’AFOR a même émis l’idée de l’instauration d’un concours de motivation entre les différentes sous-préfectures, qui aboutirait à la récompense de celles qui se seraient particulièrement distinguées dans l’atteinte des objectifs. Aussi, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, qui a débuté sa carrière préfectorale dans la région en qualité de Sous-Préfet de Niellé, a plaidé auprès de ses parents du Tchologo, pour qu’ils favorisent l’accès des femmes à la terre. Un gage certain de préservation de l’héritage familial.
Comme à Korhogo, trois leaders communautaires, M. SILUE Kpayérigué, chef du village de Nanbonkaha, représentant le chef de canton de Ferkessédougou, M. Siaka OUATTARA, Chef de la communauté malinké de Kong et M. KOUADIO Clément, chef de la communauté Baoulé du Tchologo, ont porté dans leurs langues locales respectives, le message de la cohésion sociale autour des activités du PRESFOR. Exhortant ainsi les membres de leurs communautés à saisir l’opportunité du PRESFOR pour renforcer le climat de paix et de vivre-ensemble qui règne dans la région. C’est le même message délivré par M. COULIBALY Bakary, 1er Adjoint au maire de Ferkessédougou, au cours de son allocution de bienvenue, et le Préfet honoraire Jérôme Kayaha SORO, 1er Vice-Gouverneur, au nom du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Savanes.
M. OUATTARA Yacouba, Préfet du département de Kong, a, quant à lui, invité toutes les couches sociales du Tchologo à saisir cette belle opportunité, d’autant que les opérations techniques sont entièrement gratuites. Deux réunions, technique et publique, ont meublé cette étape du Tchologo. Au cours desquelles, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a présenté et placé sous l’autorité du Corps Préfectoral, les représentants locaux de l’AFOR. Le Représentant Régional, les deux Représentants Départementaux de Kong et Ouangolodougou.
Pour rappel, dans le Tchologo, le PRESFOR couvre les deux départements de Kong et de Ouangolodougou, 9 sous-préfectures et 131 villages. Le département de Ferkessédougou sera pris en compte par le Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière Rurale (PASFOR) dont les Opérateurs Fonciers sont en cours de recrutement. La prochaine étape de cette campagne, conduira le Directeur Général de l’AFOR à Man, le lundi 14 avril 2025.