protocole d’accord afor - dgat : le plan d’actions proposé par la dgat examiné par les deux parties
La salle de conférence IPAUD Lago de la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT), a accueilli ce jeudi 22 août 2024, une importante séance de travail. Dans le cadre en effet de la mise en oeuvre des opérations de sécurisation foncière rurale, l’AFOR et la DGAT ont conclu un protocole d’accord dont la huitième monture, a pris effet en juin dernier.
Au nombre des obligations de la DGAT, figure un plan détaillé des actions à mener par l’institution aux fins d’assurer un accompagnement efficace à l’AFOR.
L’examen de ce plan d’actions constituait le point principal de la séance de travail, présidée par le Préfet Hors-Grade DOIN DOH Urie, Directeur Général Adjoint de la DGAT.
Tous les points du plan d’actions déclinés en axes d’intervention, activités, période d’exécution et livrables, ont été passés en revue sous forme d’échanges, sous le sceau des IDL (indicateurs) du PRESFOR à satisfaire.
Les observations de l’AFOR ont fait l’objet soit de précision pour une meilleure compréhension soit de prise en compte. Ainsi, au terme de la séance, le plan d’actions proposé par la DGAT a été validé.
Il ressort principalement de ce plan, l’urgence de rendre opérationnels les Bureaux Fonciers Sous-Préfectoraux (BFSP) dont la feuille de route de la mise en oeuvre, a été partagée avec la DGAT, la mise en place par les Préfets, des Comités Sous-Préfectoraux d’Ingenierie Socio-Foncière (CSPISF), la conduite par les Sous-Préfets des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation dans les villages, le renouvellement des Comités Sous-Préfectoraux et Villageois de Gestion Foncière Rurale.
Il faut également noter que les deux parties ont convenu du renforcement des capacités des agents de la DGAT sur toutes les innovations et procédures systématiques de sécurisation foncière rurale.
La question de la validation de la liste actualisée des villages de Côte d’Ivoire a aussi fait objet de débats.
La délégation de l’AFOR, comprenant M. BROU Kouao Narcisse, Conseiller Technique, M. Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques, Mme ESSECOFY Lago Liliane, Responsable des Affaires Juridiques et du Contentieux, M. KADJO Christian, Chef Comptable, et M. Cyrille SÉTY, Responsable de la Communication et de l’Information, était conduite par M. Marc Koffi GNALHEY, Directeur Général Adjoint, en l’absence du Ministre BAMBA Cheick Daniel, hors du pays.