blog image vendredi 08 mars 2024
pamofor : la sous-préfecture de nouamou invitée à prendre sa place dans le projet.

Ce vendredi 8 mars 2024, les autorités administratives et coutumières, ainsi que les populations de la sous-préfecture de Nouamou (département de Tiapoum, Sud-Comoé) ont été heureuses d’apprendre qu’elles pourront désormais se faire établir leurs Certificats Fonciers gratuitement grâce au Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR). 

Au cours de la phase pilote du PAMOFOR, le Groupement TERRABO-ETAFAT-CABINET DE GÉOMÈTRE-EXPERT DIALLO SÉKOU (GTEC), l’Opérateur Foncier dans le Sud-Comoé, a été confronté à des difficultés notables dans la région, notamment le mauvais état des pistes d’accès aux villages et l’existence de titres fonciers difficilement identifiables sur de grande superficies de terres rurales.

Pour y remédier et atteindre les objectifs de la phase d’extension du PAMOFOR dans le Sud-Comoé, la Banque Mondiale et l’Agence Foncière Rurale (AFOR) ont convenu sur proposition de l’Opérateur Foncier, d’étendre le projet à de nouvelles sous-préfectures. Ce sont : Nouamou dans le département de Tiapoum, Ayamé et Adaou dans le département d’Aboisso.

Ainsi, le Directeur Général de l’AFOR, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, a tenu à faire, personnellement le déplacement pour annoncer la bonne nouvelle aux populations et à toutes les parties prenantes. 

« Je suis heureux de vous annoncer que le PAMOFOR arrive chez vous pour sécuriser vos terres gratuitement. Nous sommes venus réparer une injustice car on ne vous avait pas pris en compte pour ce projet mais pour celui à venir qui se nomme le PRESFOR. Mais vous allez commencer maintenant au lieu d’attendre le PRESFOR », a annoncé le Directeur Général de l’AFOR. Avant de préciser que les très bons résultats atteints lors des précédents projets de délimitation de territoires de villages, ont milité en faveur de Nouamou.

« Vous avez déjà donné l’exemple en matière de délimitation des territoires de villages. Donnez l’exemple en matière de certification foncière car vous devez continuer à renforcer les liens entre vous et à aider votre pays à consolider durablement la paix retrouvée », a ajouté le Ministre BAMBA Cheick Daniel. Il a ensuite demandé le soutien des chefs de villages pour la réussite de cette opération.

La Secrétaire Générale de la Préfecture de Tiapoum, Mme YÉO Yeperi Epse Senin, représentant le Préfet de département, a, à son tour, exhorté les populations à s’inscrire massivement dans les opérations de sécurisation foncière rurale à venir : « c’est une chance que vous avez. Cela vous met à l’abri de nombreux conflits fonciers et en plus c’est gratuit. L’Etat et la Banque Mondiale, pour renforcer le climat de paix et la cohésion entre les communautés, ont décidé de financer cette opération. Vous pouvez également compter sur notre appui ».

Au cours des échanges, les populations ont exprimé plusieurs préoccupations. Il s’agit entre autres des différends sur des contrats et sur les cessions de terre.

Le Directeur Général de l’AFOR a saisi la perche pour rappeler que les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) ont été crées pour régler ce genre de différends.

« Ce n’est pas moi qui suis quitté à Abidjan qui vais venir dire qui a raison ou pas. Le litige se règle dans le village en privilégiant le compromis et le consensus. C’est vous qui avez les outils nécessaires à travers les CVGFR pour régler vos palabres. Vous avez le pouvoir de décision.m, je vous exhorte à l’utiliser sous l’encadrement du Corps Préfectoral ». 

Notons que la cérémonie s’est tenue en présence du Sous-Préfet intérimaire de Nouamou, M. DOSSO Losseny et du Député Bakary KAMARA.

M. BAMBA Drissa, proche collaborateur de M. DIALLO Sékou, représentait la Direction Générale de GTEC.