blog image mardi 19 mars 2024
convention de financement budgétaire de programme foncier : l'afor et l'afd finalisent les négociations

Convention de financement budgétaire de programme foncier : l'AFOR et l'AFD finalisent les négociations

Une mission de l’Agence Française de Développement (AFD) a démarré en Côte d’Ivoire ce lundi 18 mars 2024, avec une importante réunion qui s’est tenue, dans l’après-midi, dans les locaux de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), sis à Cocody-Angré 8e Tranche. 

Composée de Madame Mathilde GASPERI, Cheffe de mission, responsable d’équipe projet Agriculture et Biodiversité pour la région Golfe de Guinée, de M. Philippe ROUDIER, responsable du pôle Agriculture/Développement rural de l’AFD en Côte d’Ivoire, et de M. Frédéric VARLET, Consultant-Expert des questions foncières, la mission a pour but de finaliser les négociations pour la signature de la convention de financement budgétaire de programme foncier (FBPFR). 

Plusieurs points ont été abordés au cours des échanges. Entre autres, les passations de marché en cours, le calendrier jusqu’à la signature de la convention (AFOR), la vision stratégique de développement de l’AFOR 2023-2025, etc. 

La mission se déroulera en deux temps :  des réunions institutionnelles à Abidjan et un déplacement en région. 

Mme GASPERI a indiqué que la mission souhaiterait mettre à profit sa présence, pour constater par elle-même, le fonctionnement des organes locaux de gestion foncière rurale, présents sur l’ensemble du territoire ivoirien. La mission envisage également de visiter un ou deux sites ayant fait l’objet de certification foncière et de signatures de contrats.

 La mission effectuera donc, une visite de terrain, vendredi prochain, dans le département de Yakassé-Attobrou afin d'échanger avec les membres du Comité Villageois de Gestion Foncière Rurale du village d'Assié-Orié, dans la sous-préfecture de Yakassé-Attobrou. 

Pour sa part, le Directeur Général de l’AFOR, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, a exprimé toute sa joie de voir le partenariat entre l’AFOR et l’AFD se concrétiser, pour le renforcement de la paix et la cohésion sociale à travers la délivrance de Certificats Fonciers et la signature de contrats agraires.

En outre, il a rassuré la Cheffe de mission de sa disponibilité et de celle de toutes ses équipes, à assurer la réussite de la présente mission.

Démarrée lundi, la mission de l’AFD prendra fin le jeudi 28 mars 2024 avec une séance de restitution de ses conclusions à la Primature.