blog image samedi 23 mars 2024
yakassé-attobrou : en mission en côte d’ivoire, l’afd s’imprègne du rôle et de l’importance des organes locaux dans les opérations de sécurisation foncière rurale

Une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) s’est rendue, ce vendredi 22 mars 2023, dans le village d’Assié-Orié, sis dans la sous-préfecture de Yakassé-Attobrou, pour rencontrer et échanger avec les organes locaux de gestion foncière rurale. Notamment le Comité Sous-Préfectoral de Gestion Foncière Rurale (CSPGFR), le Comité Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) et le Gestionnaire du Bureau Foncier Rural (GBFR). 

Conduite par Madame Mathilde GASPERI, Cheffe de mission, responsable d’équipe projet Agriculture et Biodiversité pour la région Golfe de Guinée, et comprenant MM. Philippe ROUDIER, responsable du pôle Agriculture/Développement rural de l’AFD en Côte d’Ivoire, et TRAORE Dramane, Assistant au sein du Secrétariat Technique du C2D, la délégation a échangé durant plus de deux heures avec le comité villageois d’Assié-Orié. 

Au centre des échanges très fructueux, la problématique de la certification foncière, la composition des CVGFR, leur mandat, leur gestion des enjeux autour du foncier rural, leur mode de fonctionnement et de règlement de conflits. Sans occulter les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’accomplissement de leur mission.

Le comité, à travers son président , M. BESDON Paul Dimitri, a répondu correctement aux préoccupations de ses hôtes. Non sans exposer en long et en large, ses difficultés fonctionnelles et structurelles. Il s’agit de la non-implication des membres du fait que l’activité relève du bénévolat, le manque de moyens financiers et logistiques (motos, paires de bottes, machettes) vu que les parcelles, objet de demandes de Certificat Foncier, sont parfois très éloignées du village, causant un problème d’accès. 

Réagissant à cela, le Conseiller Technique du Directeur Général de l’AFOR, chargé des projets et programmes de sécurisation foncière rurale, M. AMON Edy, a tenu à rassurer les membres du comité : « Le Directeur Général est conscient du travail énorme que vous faites et il a instruit ses collaborateurs à l’effet de réfléchir à un mécanisme qui pourrait faciliter votre tâche ».

La séance s’est déroulée en présence du Sous-Préfet de Bieby, M. Bi Thomas ZAMBLÉ DJÈ, assurant l’intérim de son homologue de Yakassé-Attobrou. Il a partagé son expérience sur le règlement des conflits et les campagnes de sensibilisation.

Après les échanges, la cheffe de mission de l’AFD a exprimé toute sa satisfaction : « les échanges ont été très utiles et très intéressants. C’était très instructif d’écouter le comité villageois dans sa perception des enjeux et des défis auxquels il fait face et d'observer à quel point chacun est engagé dans ce processus au plus près du terrain ».

« Nous avons appris beaucoup de l'implication des CVGFR et de leur activité quotidienne. Il apparait très clairement que la volonté du gouvernement ivoirien de pousser la réforme de la sécurisation foncière rurale portée par l'AFOR, est une dynamique extrêmement positive et très utilise pour les acteurs, les populations et en particulier pour les exploitants. Avant toute chose, cela semble être un enjeu majeur en termes de cohésion sociale et de maintien de la paix dans les territoires de villages », a-t-elle conclu.

Peu avant le comité villageois, la mission de l’AFD s’est prêtée au même exercice dans les locaux de la sous-préfecture, avec des échanges très enrichissants sur le rôle et le fonctionnement du comité sous-préfectoral. 

Notons que la mission a également profité de sa présence, pour en savoir un peu plus sur les missions du Gestionnaire du Bureau Foncier Rural (GBFR), qui est l’interface entre l’administration locale (Sous-Préfet), l’institution foncière locale (CVGFR), l’Opérateur Foncier et les populations.

Démarrée lundi dernier, la mission de l’AFD prendra fin le jeudi 28 mars 2024 avec une séance de restitution de ses conclusions à la Primature.