blog image vendredi 28 juin 2024
adhésion massive et renforcée au pamofor : le n’zi réalise une belle performance

Le Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) dans la région du N'zi est une réussite. 

C'est l'essentiel à retenir de la cérémonie de remise symbolique de certificats fonciers et de contrats agraires aux bénéficiaires de la phase d’extension du projet, qui s’est tenue ce mercredi 26 juin 2024 sur l’esplanade de la préfecture.

Dr Kébé KANTE, Responsable de la Planification et du Suivi-Evaluation, représentant le Directeur Général de l’AFOR, l'a confirmé dans son propos. Et les résultats parlent d’eux-mêmes.

En ce qui concerne la phase pilote du projet, ce sont 1069 Certificats Fonciers délivrés sur un objectif de 1010 soit 106% et 1006 contrats agraires signés entre propriétaires terriens et exploitants agricoles.

« A ce jour, les efforts conjugués de tous les acteurs de la chaîne foncière rurale de la région du N’ZI ont permis d’obtenir les résultats suivants pour la phase d’extension : 8219 certificats fonciers, soit 126, 44% de la cible visée en fin de projet et 1254 contrats agraires, soit 16.72 % de l’objectif. De l’appréciation de la Direction Générale de l’AFOR, ces résultats reflètent une très bonne performance », s’est félicité Dr KANTE sous les ovations du public.

Il a salué les efforts de tous les acteurs de la chaîne foncière rurale de la région, sous la conduite avisée du Corps préfectoral, pour leur sincère implication dans les opérations techniques du projet durant les deux phases. Puis de féliciter les heureux bénéficiaires qui ont cru au PAMOFOR en y adhérant de façon entière et totale. 

Trente et un (31) certificats fonciers dont quatorze (14) à des femmes et trois (3) contrats agraires ont été symboliquement remis au cours de cette sympathique cérémonie.

Fier des résultats obtenus, le Préfet de la région du N’Zi, Préfet du département de Dimbokro, M. GOUESSE Jules, a instruit le Corps préfectoral à l’effet de se vêtir de ‘’la grande tenue beige’´, arborée généralement à l’occasion de cérémonies exceptionnelles ou d’envergure. 

C’est donc dans cette superbe tenue que le Corps préfectoral, acteur majeur de la réussite du projet, a pris part à l’événement. 

« L'activité du Corps préfectoral a permis d'atteindre des résultats qui n'ont pas d’égal actuellement. le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, nous a investi d'une mission de salut public. Si nous avons réussi, il faut que nous en soyons fiers », a fait remarquer le Préfet de région, qui présidait la cérémonie. Avant d’indiquer que ces résultats « concourent à la réussite du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale, matérialisée par la réduction très significative des conflits fonciers, de la pauvreté en milieu rural et le renforcement de la cohésion sociale et la paix entre les populations ».

Félicitant les bénéficiaires, il les a exhortés à continuer la sensibilisation auprès des personnes encore sceptiques en devenant des ambassadeurs de l'AFOR.

Il faut rappeler que la cérémonie consacrait la remise symbolique de certificats fonciers et de contrats agraires à un échantillon de bénéficiaires. Elle sera suivie, dans les meilleurs délais, d’autres cérémonies organisées dans les sous-préfectures en vue de la remise du reste des certificats fonciers et des contrats agraires par les Sous-Préfets. 

La coordination de ces cérémonies sous-préfectorales sera assurée par les Préfets.

« Nous disons sincèrement merci à l'AFOR pour nous avoir permis d'établir gratuitement nos certificats fonciers. Nous mesurons la grandeur de ce geste qui est un soulagement pour nos populations, nos parents. Grâce à ces documents, nos terres seront sécurisées, les conflits sur la propriété des terres de nos villages prendront fin, garantissant un héritage pour nos enfants et pour les générations à venir », a traduit M. N’GORAN Séraphin, Planteur à Dani-Ahoussoukro, au nom des récipiendaires.

M. KOUADJANÉ Konan Mathieu, également planteur, originaire de Dimbokro, a tenu à remercier l'AFOR et la Banque mondiale pour « avoir fait nos papiers. Si je mange seule et que mes frères n'ont pas de contrats, ce n'est pas bien. Donc j’ai signé ce contrat pour leur donner un peu. Nous nous sommes bien entendus et je suis satisfait d'avoir signé mon contrat ».

« Ce n'est pas pour payer des impôts sur nos terres mais c'est pour les sécuriser. J’ai eu mon certificat foncier aujourd’hui, je suis contente. Je vais bien garder mon papier pour mes enfants. Nous allons bien lire les contrats pour les signer et je vais encourager les autres à faire comme moi », a promis pour sa part Mme OUSSO N'guessan Emilie, ménagère du village de Djangokro.