blog image jeudi 04 juillet 2024
cérémonie de remise symbolique de certificats fonciers et contrats agraires de la phase d'extension du pamofor : la mé se projette sur le presfor

Le Préfet de la région de la Mé, Préfet du département d’Adzopé, M. GUEU Zro Simplice, veut que sa région soit la plus performante qui mettra en œuvre le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

Il l’a bien signifié ce vendredi 28 juin 2024, au Corps préfectoral, aux chefs de village et de communauté et à toutes les parties prenantes de la chaîne foncière rurale, au cours de la cérémonie de remise symbolique de certificats fonciers et de contrats agraires aux bénéficiaires de la phase d’extension du PAMOFOR.

« Au terme du PAMOFOR, il y aura le PRESFOR et cette fois-ci, il n'y aura pas de villages laissés pour compte. Les 11 sous-préfectures de la région qui n'avaient pas été prises en compte par le PAMOFOR sont incluses dans le PRESFOR, c'est donc les 17 sous-préfectures de la région de la Mé qui seront concernées. Tous les villages seront pris en compte. C'est vos efforts durant les phases pilote et d'extension du PAMOFOR qui sont ainsi récompensés. Je vous exhorte à faire davantage pour garantir le succès du PRESFOR. Sur les 16 régions bénéficiaires du projet, que la région de la Mé soit la première », a-t-il clairement soutenu. 

A propos du PAMOFOR, il a indiqué que le bilan dans la Mé est satisfaisant. Les résultats en témoignent.

Ainsi, la phase pilote du PAMOFOR a permis d’obtenir 3 721 certificats fonciers sur un objectif de 4 000 soit 93% et 159 contrats agraires signés entre propriétaires fonciers et exploitants agricoles sur un objectif de 8 500 soit 1,87%.

La phase d’extension, quant à elle, d’une durée de seize mois qui a débuté en mai 2023 pour prendre officiellement fin hier 30 juin 2024, ce sont 2 507 certificats fonciers, soit 71,62% de la cible en fin de projet et 399 contrats agraires, soit 4,20 % de la cible qui ont été obtenus.

Symboliquement, trente (30) certificats fonciers dont seize (16) à des femmes et six (6) contrats agraires dont cinq (5) signés avec des femmes ont été remis aux bénéficiaires.

Dr Kébé KANTE, Responsable de la Planification et du Suivi-Evaluation, a, au nom du Directeur Général de l’AFOR, salué « les efforts de tous les acteurs de la région, sous la conduite du Corps préfectoral, pour leur sincère implication dans les activités du projet durant les deux phases ».

« Chers récipiendaires, l’AFOR vous considère comme des visionnaires qui ont su en toute responsabilité, prendre la bonne décision pour garantir une jouissance paisible sur les terres rurales. En effet, que vous soyez propriétaire terrien ou simple exploitant agricole, le PAMOFOR sécurise gratuitement vos droits pour vous-mêmes et pour vos ayants-droits », a-t-il rappelé.

Aussi, il a tenu à souligner que même si le PAMOFOR prend officiellement fin ce 30 juin, des activités résiduelles pourront être menées jusqu’au 31 juillet 2024 pour les régions de la Mé et de l’Agneby-Tiassa. Cette petite prolongation devra permettre aux retardataires de compléter leurs dossiers et d’améliorer les résultats de la région.

YAPO Adèle, récipiendaire, agricultrice est désormais rassurée : « Comme j'ai recu le certificat foncier, je n'ai plus peur. Je sais que mon papier me protège. Je suis la dernière de mes voisins à me faire établir un certificat foncier. Je doutais au début. Mais maintenant je sais que c'est pour mon bien ».

« Je suis étranger, mais j'ai mon certificat foncier. Cela montre que ce n'est pas une affaire de politique. Je vais sensibiliser mes parents à faire comme moi et à signer des contrats avec ceux qui les ont mis sur leur terre », témoigne BAMOUNI Moussa, agriculteur allogène.

Pour YAPO Kakou Germain, planteur,  le certificat foncier va lui permettre de mieux travailler. « Je sais que mes enfants n'auront aucun problème. Le certificat foncier va me permettre d'obtenir des prêts à la banque pour exploiter facilement ma terre ».

La région de la Mé représentait la dernière étape des cérémonies de remise symbolique de certificats fonciers et de contrats agraires. Ces cérémonies seront suivies, dans les plus brefs délais, d’autres cérémonies organisées dans les sous-Préfectures en vue de la remise du reste des certificats fonciers et contrats agraires par les Sous-Préfets. 

La coordination de ces cérémonies sous-préfectorales sera assurée par les Préfets.

Pour rappel, le lancement national du PRESFOR est prévu pour le jeudi 18 juillet 2024 à Guiglo. Il sera précédé la veille par un mini-salon du foncier rural.