blog image vendredi 02 août 2024
intégration à la fonction publique : les apva-foncier rural ont débuté leur formation de base

La Formation en Administration de Base (FAB) des Assistants des Productions Végétales et Animales - Option Foncier Rural (APVA-Foncier Rural) a démarré, ce jeudi 1er août 2024, au Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat à Abidjan, sis à Adjamé-Indénié. 

Ils sont 102 apprenants repartis en deux groupes, issus des trois (3) premières promotions de la convention qui lie l’Agence Foncière Rurale (AFOR) à l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA), concernés par la formation qui court jusqu’au lundi 9 septembre 2024.

Les modules de formation portent sur la culture civique, la rédaction administrative, le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (SIGFAE), les techniques administratives, le protocole et savoir-vivre, puis la déontologie.

Après cette formation de base, une formation spécifique sur la gestion du foncier rural ivoirien sera dispensée par l'AFOR du 10 au 21 septembre 2024. Elle mettra l’accent sur le cadre juridique et institutionnel de la loi relative au foncier rural, les procédures de sécurisation foncière rurale, l’ingénierie socio-foncière, la gestion des conflits, le genre, la cartographie et le Système d’Information et de Gestion du Foncier Rural (SIGFOR).

Quelques réactions des apprenants.

Mme COULIBALY Abi a exprimé toute sa joie : « Il y a longtemps que nous avons fini à l’INFPA et j'étais découragée car je pensais qu'on m’avait formée pour rien. Mais aujourd'hui, la Fonction Publique m'a recrutée et avec le démarrage de la formation je suis très heureuse. Je suis impatiente de connaitre certaines cultures, connaitre les modes de règlement des litiges et m'instruire sur tout ce qui relève du foncier rural ».

« Je suis ému en me retrouvant dans ce centre pour la formation en administration de base de la fonction publique. Après la formation académique, nous étions impatients de travailler dans le foncier rural. Nous nous sommes inquiétés car on ne voyait rien venir. Mais aujourd'hui, nos inquiétudes sont dissipées. Je remercie la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, Mme Anne OULOTO, et surtout le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l'AFOR pour avoir tout mis en oeuvre pour que cela soit possible », témoigne pour sa part M. GBA Doua Mathurin, de la 2eme promotion.

Issu de la 1ère promotion, M. DIALLO Lucien Gérard a eu un accident lors de son stage professionnel, mais cela n’a pas tempéré son ardeur et il se dit heureux car l’AFOR l’a maintenu dans le processus.

M. Obrou Ahiman, en fonction en tant que Chargé des Opérations Techniques et de l'Information Foncière de l’AFOR à  Méagui, promet, quant à lui, approfondir ses connaissances et mettre tout ce bagage intellectuel au service de la Côte d'Ivoire en étant un fonctionnaire nouveau comme le recommande la ministre de la Fonction Publique.