blog image lundi 08 janvier 2024
opportunités de marchés dans le domaine foncier rural : le ministre bamba cheick daniel « vend » le presfor aux géomètres-experts

Réunis en Assemblée Générale pour le renouvellement des instances dirigeantes de leur Ordre National, les Géomètres-Experts ivoiriens ont reçu, en début d’après-midi ce mercredi 20 décembre 2023, au Palm Club d’Abidjan Cocody, un visiteur de marque en la personne du Ministre BAMBA Cheick Daniel. 

Le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) est venu présenter aux Géomètres-Experts de Côte d’Ivoire, les nombreuses opportunités de marchés que leur offre le domaine foncier rural.

Il leur a notamment annoncé la bonne nouvelle de la mise en œuvre à partir de l’année prochaine, d’un vaste Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR). Avec 500 000 certificats fonciers et 500 000 contrats agraires prévus sur 5 ans dans 16 régions du pays, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a invité avec un brin d’humour, ses hôtes « à sortir de leur confort des lotissements urbains», pour rejoindre la dynamique de la sécurisation foncière rurale, véritable chantier de salut public, selon la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

« Je vous conseille de vous constituer en groupements, pour postuler le moment venu, aux marchés qui vous seront dédiés dans le cadre du PRESFOR. Bien entendu, il s’agit d’un financement public, les marchés respecteront les procédures en matière d’appel d’offres. Ne seront retenu que les dossiers obéissant aux critères requis », a ajouté le Directeur Général de l’AFOR. 

Très satisfaits des informations mises à leur disposition, les Géomètres-Experts ont longuement ovationné l’intervention de leur invité. Laquelle a été précédée d’un film institutionnel pour plonger l’assistance dans l’univers de l’AFOR en mettant en évidence les acquis. « Merci à vous Monsieur le Ministre pour toutes ces informations qu’il vous a plu de nous communiquer. Nous en sommes très heureux et nous allons nous organiser en fonction », ont réagi les Géomètres-Experts, après avoir sollicité et obtenu quelques précisions du Ministre BAMBA Cheick Daniel, accompagné pour la circonstance du Directeur Général Adjoint et du Directeur des Systèmes Informatiques et Géographiques de l’AFOR.

A l’entame de son propos, faut-il le mentionner, le Directeur Général de l’AFOR a nommément cité et chaleureusement félicité tous les Géomètres-Experts, qui accompagnent depuis plusieurs années la mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale.