Lancement des opérations de terrain du PRESFOR : près de 2000 jeunes du Tonkpi à insérer dans le tissu professionnel grâce au projet
Ils seront précisément 1 884 jeunes du Tonkpi qui bénéficieront d’un emploi pérenne grâce au Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR). C’est l’information donnée ce lundi 14 avril 2025 par M. Ben Hiba YOUNES, Directeur Général de la succursale Côte d’Ivoire du cabinet Topo BENHIBA, opérateur foncier recruté et affecté au Tonkpi pour la mise en œuvre des opérations de terrain. Il intervenait au cours des réunions technique et publique de la campagne de lancement des opérations de terrain du PRESFOR initiée par la Direction Générale de l’AFOR.
Ces agents seront effectivement recrutés, selon les explications du premier responsable du cabinet, et affectés dans chacun des villages du Tonkpi concernés par le PRESFOR. Ainsi, le recrutement concerne 628 points focaux qui auront pour rôle la collecte de données sociales et foncières à la base, la tenue des rapports d’activités et la collaboration avec les autorités locales et les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale. De cet effectif prévisionnel, 100 ont été recrutés pour le département de Man. Ces jeunes points focaux ont été publiquement présentés, puis investis par le Préfet de la région du Tonkpi, Préfet du département de Man, le Ministre BAMBA Cheick Daniel et les élus de la région présents à la réunion.
628 autres jeunes dont un agent par village, serviront comme opérateur topographe pour la réalisation de levés topographiques, le traitement des données sur logiciels, la lecture et la mise à jour des plans topographiques.
Le dernier groupe de 628 jeunes à recruter, sera affecté aux tâches d’agents d’appui aux opérations de bornage pour l’identification et la préparation des limites des parcelles avec les communautés, le dialogue avec les populations pour expliquer le déroulement du bornage, le suivi de la pose physique des bornes et la détection précoce des conflits ou litiges éventuels.
C’est sur cette ressource humaine et le personnel clé recruté et présenté au Corps Préfectoral, aux élus et aux populations, que le cabinet Topo BENHIBA, qui revendique 40 ans d’expérience, s’appuiera pour atteindre ses objectifs dans le Tonkpi, sur une période de 42 mois, à compter du 21 mars 2025. A savoir, la certification de 499 180 hectares de parcelles, la délimitation des territoires de 123 villages et la formalisation de 49 918 contrats agraires. M. Ben Hiba YOUNES a rassuré les acteurs de la chaîne foncière rurale du Tonkpi sur l’engagement de son cabinet à travailler avec professionnalisme et dans la transparence pour l’atteinte de ces objectifs.
Un peu plus tôt, au cours des réunions technique et publique, le Ministre BAMBA Cheick Daniel plaçait les représentants locaux de l’AFOR et l’Opérateur Foncier sur l’autorité du Corps Préfectoral. Invitant particulièrement les Sous-Préfets à suivre les opérations et à travailler dans le sens de lever tout éventuel blocage. Le Directeur Général de l’AFOR a également longuement parlé à ses parents du Tonkpi, lui qui a fait une partie de son enfance dans cette région, sur le fait que le PRESFOR ne doit favoriser aucune forme d’exclusion.
Rappelant la spécificité de la Côte d’Ivoire, terre de forte immigration, il a appelé les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale à être justes dans leurs délibérations en prenant en compte les intérêts de toutes les parties. Car la loi rend éligible au certificat foncier, tout exploitant de la terre, qu’il soit autochtone, allochtone ou allogène. Toute discrimination, pour quelle que raison que ce soit, pourrait être préjudiciable au PRESFOR.
Un message bien perçu par toutes les communautés présentes, qui, à travers leurs représentants, ont délivré un message de cohésion sociale et de vivre-ensemble dans une Côte d’Ivoire solidaire autour des activités du PRESFOR. Ce sont M. OULAI Tia (communauté Dan), M. TRAORE Daouda (communauté Malinké) et M. DIBY Albert (communauté Baoulé).
Dans son allocution de clôture, le Préfet de la région du Tonkpi, Préfet du département de Man, a plaidé auprès des élus, cadres, présidents de mutuelles, afin qu’ils aident les acteurs directs que sont les populations villageoises et le Corps Préfectoral, à mettre efficacement en œuvre la loi sur le domaine foncier rural. Et non de donner des instructions contraires aux dispositions légales. « C’est un projet du Gouvernement et comme tel, encadré et soutenu par des textes de loi, des décrets, des arrêtés et des circulaires. Sur cette base, il nous appartient de l’exécuter intelligemment et non de faire des interprétations. J’en appelle au sens du devoir et de la conciliation de tous pour qu’au terme du PRESFOR, notre région soit au premier rang», a conclu le Préfet SORO Fatogoma. Non sans remercier le Ministre BAMBA Cheick Daniel pour son engagement citoyen.
La visite du bureau régional du cabinet Topo BENHIBA a clôturé l’étape du Tonkpi. Les officiels ont pu se rendre compte par eux-mêmes du matériel technique acquis par le cabinet pour démarrer le travail. Pour rappel, 5 départements, 33 sous-préfectures et 628 villages sont couverts par le PRESFOR dans le Tonkpi.
Après le Poro, le Tchologo et le Tonkpi, le Cavally accueille ce mardi la campagne de lancement des opérations de terrain du PRESFOR.