Lancement des opérations de terrain du PRESFOR dans le Cavally : le Directeur Général de l’AFOR invite au respect des intérêts de toutes les parties prenantes
Aucun malentendu ne doit continuer de persister au moment où le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), entre dans sa phase active dans chacune des seize (16) régions couvertes par le projet. Le PRESFOR a pour objectif de renforcer la cohésion et le vivre-ensemble entre les communautés pour une Côte d’Ivoire solidaire. Et rien d’autre. Tous les intérêts des parties prenantes doivent être respectés conformément à la loi. Le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) s’est voulu très clair, ce mardi 15 avril 2025, à l’étape du Cavally, de sa campagne de lancement des opérations de terrain du PRESFOR.
Au cours de la réunion technique avec le Corps Préfectoral, les services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture, les élus et cadres au nombre desquels le Médiateur Délégué, M. DO Georges, le Sénateur DEHE Paul, le Député de Bloléquin, l’Honorable FLAN Téhé Jean, le Vice-Gouverneur du District Autonome des Montagnes, M. KAHI Dezon Léopold, le 2e Vice-Président du Conseil Régional, M. YOUPEHE Marcel, puis de la réunion publique avec l’ensemble des parties prenantes, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a fait remarquer que la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relatif au domaine foncier rural, n’est pas discriminatoire sur l’usage des terres. Tout détenteur de droits fonciers coutumiers, qu’il soit Ivoirien ou étranger est éligible au certificat foncier. Dire autre chose ou avoir une attitude contraire à cette disposition pertinente de la loi, ne peut être accepté.
Le Directeur Général de l’AFOR a rappelé aux bons souvenirs de ses parents Wê, que la loi sur le domaine foncier rural, a été votée à l’unanimité des Députés de l’époque, malgré un contexte politique difficile. Après la présentation du projet de loi à toutes les régions de la Côte d’Ivoire, qui l’ont adoubé. « Ce n’est donc pas une affaire du Président Alassane OUATTARA comme on veut maladroitement le faire croire. Les Députés ont voté à l’unanimité cette loi, parce qu’ils se sont rendus compte que c’est l’instrument qui manquait pour prévenir durablement les crises dans les zones rurales du pays. Le Président Alassane OUATTARA n’était plus Premier Ministre en 1998. Il est venu poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs», a expliqué M. BAMBA Cheick Daniel. Recommandant que la manipulation et les procès d’intention cessent. Au risque de compromettre gravement l’exécution du PRESFOR dans les régions où de tels agissements prospèrent.
« Le PRESFOR ne vise pas à arracher les terres des Ivoiriens pour les donner aux étrangers et vice-versa. C’est archi-faux et cela n’est même pas possible puisque la loi donne le pouvoir de décision aux populations elles-mêmes. Ce sont les populations réunies autour du chef de village dans les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale, qui approuvent ou non, tout dossier de certificat foncier soumis à leur appréciation après une enquête officielle. Leur décision fait foi auprès de l’Opérateur Foncier, qui ne peut la modifier ni la falsifier. L’AFOR n’intervient dans le processus que pour veiller à sa transparence et sa régularité», a-t-il insisté.
Appelant cependant les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale, a travaillé dans la transparence et l’équité. En ne rejetant pas les dossiers de demande de certificat foncier sur la base du patronyme ou de la nationalité du demandeur. Une telle façon d’agir peut faire peser de lourdes menaces sur la paix dans la région, mais également, pourrait entrainer le retrait du projet.
Après un tel langage de vérité, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, reviendra sur ses liens solides avec le pays Wê. Lui qui a été révélé à la Côte d’Ivoire par le Ministre d’Etat Emile Constant BOMBET, qui l’a nommé Directeur Général de l’Administration du Territoire en 1996. Il a également rendu un hommage au Ministre Hubert OULAYE, Coordonnateur Général du redéploiement de l’administration après la crise de 2002. Et au Préfet KOULEON Narcisse, il n’a pas manqué de traduire sa gratitude pour avoir encadré ses premiers pas dans l’administration à la fin des années 80 à Bongouanou.
Sans oublier sa soeur, la Ministre d’Etat, Anne-Désirée OULOTO, dont il est demeuré proche après l’ANARE où ils ont exercé. Il a particulièrement demandé à ses parents du Cavally de dire un grand merci à la Ministre d’Etat, qui permet à l’AFOR de déployer 218 fonctionnaires dans les sous-préfectures du PRESFOR.
Il est donc très mal placé, pour ne serait-ce qu’avoir l’intention de compromettre le sécurisation patrimoine foncier rural du Cavally et contribuer ainsi à fragiliser la paix sociale, a-t-il dit.
Par la voix de l’Honorable FLAN TEHE Jean, Député de Bloléquin, les élus et cadres de la région, ont remercié le Ministre BAMBA Cheick Daniel pour ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire et singulièrement pour le Cavally. Il peut se rassurer de leur soutien pour conduire à bien sa mission. Le Député de Bloléquin a fait la promesse que les élus et cadres s’organiseront pour mener des missions de sensibilisation auprès de leurs parents, dans le but de s’imprégner des éventuelles difficultés et d’y trouver des solutions. Le chef GUINBOHI Denis, Chef central de la diaspora Wê de Yopougon, Président du Directoire de l’ONG Wêbloadé, avait un peu plus tôt, tenu un discours similaire. S’engageant particulièrement à s’impliquer pour une mise en œuvre harmonieuse du PRESFOR dans le Cavally.
Le groupement CAG, qui regroupement trois cabinets de géomètres-experts et Audace Institut Afrique, une ONG expérimentée dans les questions foncières rurales, est l’Opérateur Foncier, retenu et affecté au Cavally. Son mandataire, M. SORO Nanga, a exposé le plan d’actions et le chronogramme de travail du groupement, pour atteindre les objectifs dans la région. 42 mois à compter du 21 mars 2025 en effet pour délimiter 31 territoires de villages, certifier 224 000 hectares de parcelles et formaliser 22 500 contrats agraires, dans 4 départements, 17 sous-préfectures et 139 villages.
L’Opérateur Foncier, dont le siège régional a été visité par les officiels, s’est donné les moyens de réaliser ses objectifs avec l’acquisition de matériels roulants, technologiques et informatiques, et la mobilisation de la ressource humaine. Le PRESFOR dans le Cavally va créer plus de 600 emplois directs et indirects dont 139 points focaux, recrutés avec l’implication des Chefs de village. Les représentants régional et départementaux de l’AFOR ont été présentés au cours de la réunion publique.
Pour terminer, le message de cohésion sociale dans le Cavally a été l’affaire des allogènes, mandatés par leurs Consulats. M. BARRY Ahmed (représentant la communauté CEDEAO) et le Burkinabè OUEDRAOGO Anatole, ont remercié leurs tuteurs Wê pour leur hospitalité et promis de se comporter selon les us et coutumes de ces derniers. Ils ont démenti toute rumeur de tension foncière dans la région. Non sans se féliciter de l’avènement du PRESFOR qui viendrait renforcer les liens solides établis avec leurs hôtes.
« J’invite tous les acteurs à s’engager pour le PRESFOR dans le seul but de consolider les relations solides déjà existantes au sein et entre les communautés. Faisons du PRESFOR un véritable succès ici pour le rayonnement de notre belle région», a conclu le Préfet de la région du Cavally, Préfet du département de Guiglo, M. DONGO Kobenan.