blog image jeudi 22 février 2024
divo : le projet clap et les procédures de sécurisation foncière rurale expliqués aux sous-préfets nouvellement affectés dans les zones du projet

Un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des Sous-préfets nouvellement affectés dans les zones d’intervention du Partenariat foncier de Côte d’Ivoire (CLAP) s’est tenu les 8 et 9 février dernier à Divo.

Avec les récents mouvements d’affectation intervenus dans certains départements, cet atelier, essentiellement animé par l’Agence Foncière Rurale (AFOR) appuyée par les équipes du projet (Audace Institut Afrique, Méridia) a permis de fournir aux sous-préfets toutes les informations nécessaires à leur totale implication à la mise en œuvre du projet CLAP.

Au cours de l’atelier, il leur a été présenté les procédures de sécurisation foncière en vigueur en Côte d’Ivoire, le projet CLAP et ses spécificités (opérations groupées et toutes les innovations).

Les préoccupations des Sous-préfets, relativement à la mise en œuvre du projet, ont été également recueillies.

La Sous-préfet de Zégo, Mme Marie-France GNAHOUA, représentant le Préfet de Région, a exprimé toute sa satisfaction au sortir de ces deux jours de travaux : « Nous avons été édifiés sur les droits au foncier des producteurs. Nous avons parlé de la sécurisation des terres, du fonctionnement des différents organes qui interviennent dans les procédures. Cet atelier vient à point nommé, car dans nos missions de tous les jours, nous sommes confrontés à plusieurs litiges liés au foncier. Ce genre d'atelier nous donne les armes nécessaires pour régler ces conflits, et bien plus, les prévenir. Merci à la GIZ au CLAP ».

Le projet CLAP vise à améliorer l’accès sécurisé des terres dans certaines communautés du Sud-ouest et du centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, notamment dans les régions de San-Pedro, de la Nawa et de Loh-Djiboua, avec une volonté d’inclusion des jeunes, des femmes et des groupes marginalisés.

Il met en œuvre une approche collaborative et inclusive de sécurisation des droits fonciers avec l’implication financière des entreprises privées et l’intervention de la société civile pour la mise au point et l’implémentation d’innovations, et pour la clarification des droits fonciers en vue de leur formalisation.

Le projet CLAP est présentement dans une phase d’exécution active avec l’appui des membres du corps préfectoral, notamment les sous-préfets qui sont fortement impliqués dans la mobilisation des communautés locales, la sensibilisation et la résolution des conflits fonciers.

#Meridia

#GIZ

#AIA