blog image jeudi 11 décembre 2025
Sensibilisation sur la sécurisation foncière rurale : plus de 300 membres de la LIDOPA formés à Daloa

Dans le cadre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale, l’Agence Foncière Rurale (AFOR) a animé, le samedi 22 novembre 2025 à Daloa, une importante séance de sensibilisation et de formation à l’attention des dirigeants et membres de la Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles (LIDOPA). 

Pas moins de 318 participants ont répondu présents à cette rencontre qui s’inscrit dans la dynamique de promotion d’une gestion apaisée et durable du foncier rural

La rencontre a débuté par la présentation du cadre général de la sensibilisation, rappelant l’importance de la sécurisation foncière rurale pour la stabilité sociale, la prévention des conflits et le développement agricole.

Dans un contexte où les litiges liés à la terre demeurent fréquents, la LIDOPA joue un rôle clé en tant que plateforme fédératrice des producteurs agricoles.

Les échanges ont porté principalement sur la procédure de délivrance du certificat foncier, la contractualisation et l’importance du dialogue communautaire.

Les participants ont exprimé plusieurs préoccupations, notamment sur les risques de remise en cause des droits acquis et les cas d’opposition dans certaines zones rurales. 

Le conférencier de l’AFOR, M. Stéphane LOROUX, Chef du service de la Sensibilisation et de la Formation Initiale et Continue a encouragé la remontée systématique des informations auprès de ses représentations locales afin d’assurer une prise en charge adéquate.

Par ailleurs, il a rappelé que la sécurisation foncière rurale dépasse le cadre strict de l’administration car elle protège les droits des communautés rurales, elle prévient les conflits intercommunautaires, elle garantit la stabilité des exploitations agricoles, elle favorise l’investissement et le développement économique local et elle renforce la cohésion sociale dans les villages.

Les participants ont salué la pertinence des échanges et ont exprimé leur volonté de poursuivre ce type de rencontres qui permettent de mieux comprendre leurs droits et responsabilités foncières.

L’AFOR, pour sa part, a réaffirmé son engagement à accompagner les organisations professionnelles agricoles et les communautés rurales dans la mise en œuvre harmonieuse et inclusive des réformes foncières.

Cette forte mobilisation a témoigné de l’intérêt des communautés rurales pour la sécurisation foncière, gage de paix et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Outre M. LOROUX, la délégation de l’AFOR comptait M. Brice HOGUIE, Chargé de la cellule de la Formation Initiale et Continue. Les deux experts ont assuré la présentation des thématiques et l’échange direct avec les participants