blog image lundi 02 février 2026
Mission de suivi des activités de terrain dans le département d’Agboville : la Banque Mondiale, l’AFD et la KfW satisfaites des premiers acquis du PRESFOR

La Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Allemande de Développement (KFW) étaient ce vendredi 30 janvier 2026, dans le département d’Agboville. Une mission conjointe de plus de 15 membres, conduite par Mme Marie-Chantal UWANYILIGIRA, Directrice de Division de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo. Cette sortie de terrain consistait, pour les trois principaux bailleurs des opérations de sécurisation foncière rurale réparties dans 20 régions de la Côte d’Ivoire, à constater par eux-mêmes, la réalité des activités techniques du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

Dès la première étape de la mission dans les bureaux du Préfet de région, consacrée aux échanges de civilités, Mme UWANYILIGIRA a traduit le sentiment de satisfecit total qui animait tous les membres de la délégation des partenaires techniques et financiers. Les débuts du PRESFOR sont très encourageants et elle s’en est félicitée ouvertement. « Le taux de décaissement réalisé sur la première année du PRESFOR est formidable, dans un système de financement où les décaissements sont faits après la réalisation des objectifs. Votre performance a valu le premier rang à la Côte d’Ivoire dans la sous-région lors de notre évaluation en 2025. Je voudrais féliciter le Ministre BAMBA Cheick Daniel et tous ses collaborateurs pour le travail réalisé », a-t-elle dit. 

La Directrice de Division de la Banque Mondiale a également fait savoir qu’elle suit régulièrement toutes les actions de l’AFOR, du PAMOFOR au PRESFOR. « J’accorde beaucoup d’intérêt à tout ce que fait l’AFOR, car dans les actions de répondre aux besoins des populations surtout des zones rurales, se trouvent la stabilité et le développement d’un pays. J’échange très souvent de ces questions avec le Ministre BAMBA Cheick Daniel », a ajouté Mme UWANYILIGIRA, en présence du Préfet de région, M. Sihindou COULIBALY, du Conseiller du Premier Ministre, M. HACCANDY Yao Alexis, du Président du Conseil de Surveillance de l’AFOR, Général de Corps d’Armée Gervais KOUASSI, du Directeur Général du Développement Rural, M. N’GUESSAN Koffi Rodrigue, représentant le Ministre de l’Agriculture, et du Ministre BAMBA Cheick Daniel. S’adressant à Mme Sandra RULLIÈRE Directrice adjointe de la Division Agriculture, Développement Rural et Biodiversité, cheffe de mission de l’AFD, M. UWANYILIGIRA lui a suggéré séance tenante de voir dans quelles mesures leurs deux institutions, pourraient financer un projet qui couvrirait la sécurisation des terres des dix régions du pays non couvertes actuellement par les projets.  

Puis, à la deuxième étape de la mission dans la sous-préfecture de Loviguié (21 km sur piste en partant d’Agboville), la mission s’est rendu compte de l’opérationnalité du bureau sous-préfectoral de gestion foncière rurale, animé par un agent de l’AFOR, formé aux exigences administratives et techniques de sa fonction. Son quotidien, ses rapports professionnels avec les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale et l’Opérateur Foncier… il a tout expliqué dans le détail à la mission. Après l’entretien avec le gestionnaire du bureau foncier sous-préfectoral, la mission a suivi une démonstration de DIGIFOR, qui est un outil de dématérialisation des liasses foncières. Cet outil vise à faciliter la collecte des données foncières par les Opérateurs Fonciers, pour l’atteinte des objectifs du PRESFOR dans les délais. 

Très enthousiaste de toucher du doigt les réalités des populations rurales en matière de sécurisation foncière, Mme Marie-Chantal UWANYILIGIRA a conduit elle-même les échanges avec les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale des villages de Loviguié 1 et 2, aidée en cela par le Préfet de région et le Directeur Général de l’AFOR. Elle s’est imprégnée de tout, en posant des questions directes. Quels rôles joue chacun des membres dans le comité, quelles sont les étapes pour la délivrance d’un certificat foncier, et que faire après avoir obtenu son certificat foncier. Lorsque des conflits surviennent, quels mécanismes les comités mettent-ils en place pour les résoudre ? Autant de questions, qui ont appelé de la part de ses interlocuteurs, des réponses explicites. 

A la dernière étape, celle de la sous-préfecture de Grand-Morié (environ 10 km d’Agboville sur bitume), consacrée principalement à la session de ciné-village, la mission a encore félicité et échangé avec le Comité Villageois local de Gestion Foncière Rurale. Après le protocole traditionnel très pointilleux d’accueil des hôtes de marque, déroulé par la communauté villageoise de Grand-Morié, la session de ciné-village, à laquelle les officiels de la mission et les populations sorties massivement, ont été conviés, s’inscrit dans la nouvelle stratégie de sensibilisation initiée par la Direction Générale de l’AFOR. Elle vise à renforcer l’adhésion des parties prenantes à l’atteinte des objectifs du PRESFOR. 

Trois capsules thématiques, en lien avec les principales opérations du programme, ont été présentées : une capsule consacrée au certificat foncier, une autre portant sur le contrat agraire et une dernière dédiée à la délimitation des territoires de villages.

La projection de ces capsules a été suivie d’échanges afin de confirmer la compréhension des populations cibles des attentes de l’État de Côte d’Ivoire et de ses partenaires techniques et financiers pour une mise en œuvre réussie du PRESFOR. Le moins que l’on puisse dire, c’est le fait que les populations se soient parfaitement approprié l’exercice. Elles ont clairement répondu aux questions de compréhension, en expliquant les bonnes attitudes pour garantir la sécurisation gracieuse de leurs terres dans le cadre du PRESFOR, et les attitudes à proscrire. « Nous sommes très satisfaits de tout ce que nous avons vu. Ce ciné-village qui clôture notre mission, montre clairement que pour sécuriser sa terre, il faut deux papiers. Le certificat foncier et le contrat. Les populations l’ont compris et y ont adhéré parfaitement. Nous leur disons merci pour cette adhésion, mais aussi pour l’accueil chaleureux. Nous remercions également le Corps Préfectoral pour son implication et l’AFOR pour le travail remarquable », ont dit les chefs de mission de la Banque Mondiale, de l’AFD et de la KFW.

Le Ministre BAMBA Cheick Daniel est intervenu dans le même sens, saluant la mobilisation et l’implication des populations du département d’Agboville. Il les a encouragées à maintenir leurs efforts pour faciliter l’accès des femmes à la terre, un enjeu majeur pour le développement local. Le Directeur Général de l’AFOR a également invité toutes les communautés à s’inscrire massivement dans les cahiers d’intention auprès des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale, afin d’être intégrées au processus de sécurisation foncière rurale. Il a rappelé que ce programme, financé par l’État de Côte d’Ivoire avec l’appui de partenaires techniques et financiers, est entièrement gratuit pour les bénéficiaires.

Pour sa part, le Préfet de région a appelé les populations à la prudence concernant la vente des terres. S’exprimant devant ses administrés, il a fermement déconseillé toute cession foncière, les invitant plutôt à sécuriser leurs parcelles dans le cadre du PRESFOR. Dans un geste symbolique, il a fait répéter publiquement un engagement collectif, par lequel les populations promettent de ne pas vendre leurs terres, mais de procéder à l’établissement de certificats fonciers et à la conclusion de contrats agraires.

Cette mission conjointe fait partie de l’agenda d’activités de la Banque Mondiale et de l’AFD, dont des missions sont présentes à Abidjan depuis quelques jours, pour le suivi des activités du PRESFOR et du PASFOR. 

Pour rappel, ces deux projets, et celui de la Restauration des Forêts du Gôh (qui bénéficie d’un appui financier de la Banque Allemande de Développement), couvrent 20 régions du pays, pour près de 600 000 certificats fonciers à délivrer à l’horizon  2029.